Baume à lèvres nourrissant 👄

          Avant que le grand froid ne s’installe, nous vous proposons une recette simplissime de baume à lèvres à faire soi-même ! Initialement, les ingrédients clés d’un baume à lèvres réussi sont les suivants : un beurre végétal + une huile végétale + une cire végétale + un conservateur.
Cependant, n’ayant pas de cire végétale à la maison, nous nous sommes simplement contentées des ingrédients que nous avions à disposition dans nos placards.

Avant de passer à la recette, je vous invite à lire cet article publié fin septembre par « Que Choisir« . Vous y trouverez les raisons pour lesquelles il est préférable d’éviter les baumes à lèvres classiques, et surtout, quelles marques sont à proscrire. Ce cosmétique étant en contact direct avec la bouche, il est facile d’en ingérer involontairement les composants. Il mérite donc une attention particulière ! 🙂

Matériel

  • Un bain marie
  • Un petit pot plat

Ingrédients

  • 1 bonne cuillère à café de beurre de Karité
  • 1 petite cuillère à café d’huile végétale de coco
  • 3 pincées de Maïzena
  • 2 gouttes de Vitamine E
  • 2 gouttes d’arôme ou d’huile essentielle (en fonction du traitement voulu).
    Dans mon cas, je suis fan de pêche, j’ai donc utilisé de l’arôme de pêche 🍑

Remarque : La cire végétale utilisée dans les recettes traditionnelles aide le baume à rester plus consistant. C’est pour cette raison que je la remplace par de la Maïzena.

Préparation

Faites chauffer le beurre de karité et l’huile végétale de coco au bain marie (attention à ne pas faire bouillir l’eau). Une fois hors du feu, y ajouter 3 pincées de Maïzena, la vitamine E et votre arôme ou huile essentielle (cette étape étant facultative).

Utilisation 

Tout comme un baume à lèvres classqiue, il vous suffit d’y tremper votre petit doigt et de le passer délicatement sur vos lèvres ! 👄

Conservation

Dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

– Alternative à l’utilisation des ingrédients – 

Beurre de Karité
Le beurre de Karité est un véritable produit multifonction ! Il s’adapte parfaitement à la peau et est idéal pour réparer les pieds abimés, les lèvres, protéger les peaux sensibles du froid etc. Il est également très adapté pour masser les bébés. L’avantage est qu’il peut s’utiliser seul, en mélange, incorporé dans une crème et un baume. Il permet d’augmenter les vertus protectrices et nourrissantes du produit.

Huile de coco

L’huile de coco peut servir dans de multiples recettes, que cela soit des recettes de cosmétiques ou de cuisine. Je vous invite à lire l’article de vivre VG qui a très bien décrit 50 utilisations de l’huile de coco.

Fécule de maïs (Maïzena)

La Maïzena s’utilise aussi bien en cosmétiques (recettes de soins ou de maquillages, en guise de poudres matifiantes ou encore de shampoings secs), qu’en cuisine (crumbles, gâteaux, sauces…)

Vitamine E
La vitamine E est un antioxydant naturel permettant de préserver les huiles et les beurres végétaux du rancissement. Il est donc recommandé de l’ajouter dans vos préparations à base de ces ingrédients. De plus, il a l’avantage d’être un excellent régénérant, ce qui en fait un ingrédient parfait pour les soins anti-âge et après-solaire.

Et vous, avez vous déjà testé de faire votre propre baume à lèvres ? Si vous testez la recette, dites nous ce que vous en pensez ! 🙂

Prenez-soin de vous,

Anaïs

Lesdeuxveilleuses_Baume à lèvres &

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s