Protection solaire capillaire ☀

          Ca y est, le départ en vacances approche enfin pour nous ! 🌴Bientôt le soleil réchauffera notre peau, et l’air frais de la mer caressera nos cheveux… Le bonheur ! 😜 Afin de protéger nos crinières des rayons du soleil et de l’air marin, un nouvel indispensable a réservé sa place dans notre sac : La brume capillaire protectrice solaire !

J’ai créé cette brume dans le but de discipliner mes cheveux en cas de vent, mais surtout pour les protéger du soleil et de l’eau de mer (ou de la piscine). Pour fabriquer ce produit très simple et délicieusement parfumé au Pamplemousse, seulement 4 ingrédients sont nécessaires ! 🌿

Matériel

  • Un flacon spray
  • Un petit bol
  • Un petit fouet pour mélanger
  • Une balance ou un bécher

Ingrédients pour 100 g

Préparation

Dans un premier temps, transferez l’huile végétale de Karanja et les gouttes d’huiles essentielles dans un bol et melangez. Ajoutez ensuite l’hydrolat et le gel d’Aloe Vera. Mélangez à nouveau puis il ne reste plus qu’à transferer la préparation dans votre flacon !

Conservation

La préparation se conserve très bien pendant 3 mois, loin de l’air, la chaleur et la lumière. Une fois votre produit préparé, vous n’avez plus qu’à le diffuser sur cheveux secs ou mouillés autant que nécessaire.

L’huile de Karanja est naturellement protectrice et permet de filtrer une partie des UVA et UVB. Le Gel d’Aloe Vera quant à lui, hydrate et régénère vos cheveux en profondeur !

lesdeuxveilleuses_cheveux

– Alternative à l’utilisation des ingrédients – 

Hydrolat de Bay St Thomas
L’hydrolat de Bay St Thomas, comme l’hydrolat de n’importe quel autre végétal, est un extrait de baies obtenue par distillation. Il s’agit de la même méthode utilisée pour la fabrication d’huiles essentielles, sauf qu’à la fin du processus de distillation, l’hydrolat et l’huile essentielle se séparent tout naturellement (tout comme le mélange d’une huile et de l’eau). Son utilisation est multiple, c’est un excellent tonique et purifiant à l’odeur épicée. Il est connu pour ses vertus stimulantes du cuir chevelu, ce qui permet d’accéléra la pousse et limiter la chute. Il est également idéal pour les peaux acnéiques !

Aloé Vera
Comme écrit dans l’article de l’oléogel, du soin pour cheveux ou encore du déodorant voyage, le gel d’aloe vera, c’est la base ! Il peut s’utiliser pur ou bien se retrouver tout naturellement dans de très nombreuses recettes telles que des soins hydratants pour le visage, des soins post-épilation et après-soleil, pour les cheveux etc. Julien Kaibeck décrit merveilleusement bien les bienfaits de l’aloe vera dans cette vidéo. 

Huile végétale de Karanja
L’huile végétale de Karanja est reconnue pour ses qualités photo-protectrices lui permettant d’absorber une partie des UVA et UVB. Elle peut être utilisée sur tous les types de cheveux et de peau. Ses actions antibactériennes et antiparasites ont également la qualité de traiter les peaux à problèmes et d’éloigner les insectes.

Huile essentielle de Pamplemousse sans furocoumarine
⚠ Dans notre cas, attention à la choisir sans furocoumarine qui sont des molécules photo-sensibilisantes.
Effet sur les cheveux : L’HE de Pamplemousse est un excellent tonique du cuir chevelu et est particulièrement recommandé en cas de cuir chevelu à tendance grasse.
Effet sur la peau : Elle est un allié de choix contre le relâchement cutané et la peau d’orange grâce à ses propriétés astringente et raffermissantes.
Effet sur l’esprit : Apaisante et redonne le moral
Autre : Idéal en produit d’entretien de le maison, notamment pour assainir l’air.

Et vous, quels produits utilisez vous pour protéger vos cheveux du soleil ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis si vous testez la recette ! 🌞

Prenez soin de vous 💞

Anaïs

Inspiration : Joliessence.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s