Lessive liquide au savon noir ✨

          Cher(e)s veilleuses et veilleurs, nous sommes heureuses de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle catégorie : « Dans mon placard ménager » !

En plus d’aimer cuisiner ce que nous mangeons, et fabriquer les cosmétiques que nous consommons, nous prenons plaisir à utiliser des produits ménagers fait-main pour entretenir notre intérieur ! Cette nouvelle catégorie vous donnera toutes nos astuces pour prendre soin de votre petit chez vous, en bannissant tous produits potentiellement dangereux pour votre santé et l’environnement.
Tout comme en cosmétiques, les ingrédients utilisés pour fabriquer la majorité de nos produits se réutilisent à l’infini dans de nombreuses recettes. Je pense notamment aux ingrédients suivants :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Cristaux de soude
  • Acide citrique
  • Huiles essentielles (essentiellement les HE de citron)
  • Les savons (essentiellement le savon noir ou savon de Marseille)

Je vais inaugurer le premier article de cette catégorie par une recette de lessive liquide au savon noir, ultra simple et rapide à réaliser !

Matériel

  • Un contenant d’un 1 L (j’utilise une ancienne bouteille de lessive achetée dans le commerce. N’hésitez pas à demander à vos connaissances de vous en laisser de coté si vous en souhaitez plusieurs !)
  • Un entonnoir

Ingrédients (pour 1 L) 

  • 1 verre de savon noir liquide
  • ½ verre de bicarbonate de soude
  • ½ verre de vinaigre d’alcool
  • ¼ verre de cristaux de soude
  • 3 à 4 verres d’eau tiède
  • 10 gouttes d’huile essentielle (citron, mandarine, lavande, menthe…)
  • 1 cuillère à café de lécithine de soja ou tournesol (en option)

Pour information, cette recette provient entièrement du site « tout vert ». Lors de mon premier essai, je l’ai réalisée sans cristaux de soude ni lécithine de soja (car je ne les avais pas sous la main), et cela a très bien fonctionné.

Préparation 

Il vous suffit de verser les ingrédients tour à tour dans votre contenant à l’aide d’un entonnoir (pour ne pas en mettre partout ! 😛 ). Il est normal d’observer une réaction chimique lorsque le vinaigre d’alcool et le bicarbonate de soude entrent en contact. Ce n’est pas dangereux, mais je déconseille toujours fortement de ne pas sentir à plein nez vos préparations.

Conservation 

Cette lessive se conserve quelques mois à température ambiante. N’hésitez pas à l’agiter avant emploi, cela permettra d’homogénéiser la lessive, notamment si vous n’y avez pas ajouté de lécithine de soja (qui joue un rôle d’émulsifiant).

– Pour quelles raisons fabriquer sa propre lessive ? –

La lessive a pour simple objectif d’enlever la saleté et les odeurs de votre linge. Les lessives de commerce sont chères et truffées de plus d’une vingtaine de composants dont la moitié pourraient être évités : polymères, antirouilles, conservateurs, épaississants, enzymes, parfums, agents de blanchiment, agents azurants (pour assurer un linge plus blanc que blanc) etc etc… De quoi donner le tournis, et ne plus s’étonner de certaines allergies !
Ainsi, fabriquer ma propre lessive me permet de savoir ce qu’elle contient réellement, et de limiter mon rejet de produits chimiques et nocifs dans la nature.

Pour finir, fabriquer sa propre lessive est réellement plus économique sur le long terme! Acheter vos composants en grande quantité vous permettra de faire des économies et de les réutiliser à l’infini pour renouveler la recette, ou en tester une nouvelle !  😉

Et vous, vous avez déjà tenté de réaliser votre propre lessive ? Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à nous partager vos commentaires ou questions, nous y répondrons avec grand plaisir !

Prenez-soin de vous,

Anaïs

Lesdeuxveilleuses_lessive

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s