Les graines germées : des pépites d’or nutritionnelles ! ☀

          Si vous êtes comme nous, le printemps qui montre le bout de son nez vous donne envie de manger plus sainement, de faire de l’activité physique, de jardiner etc. En cette saison, nous ressortons notre germoir et nous allons partager une petite expérience avec vous…! 🌷

Cela fait maintenant plus de 2 ans que j’ai adopté cette habitude (plus ou moins régulière) de faire germer mes petites graines. J’ai découvert cette pratique grâce à ma belle mère, et je n’en suis pas peu fière ! J’aime beaucoup cette technique car en plus d’être bénéfique pour la santé, elle est très simple et me permet de consommer un aliment frais dont je suis la propre productrice.

🌱 Les graines germées, qu’est-ce-que c’est ?

Comme son nom l’indique, les graines germées sont des graines que l’on fait germer… Elles peuvent aussi bien provenir de légumes et de légumineuses, que d’oléagineux, et de céréales.
Généralement cultivées hors sol, les graines germent dans un espace humide et relativement lumineux.  Ce sont des aliments biogéniques (qui génèrent la vie), et qui ne cessent de nous surprendre par leur richesse nutritive.
La différence entre une graine germée et son homologue légume ou fruit ? La germination rend les nutriments plus assimilables, ce qui rend la graine germée nutrionnellement d’autant plus intéressante.
En bref, le procédé de la germination est la façon la plus bénéfique de consommer une graine !  😀

🌱 Un peu d’histoire 

La consommation de graines germées n’est pas nouvelle, elle date même de plusieurs milliers d’années ! Elles étaient consommées en grande quantité en Asie et en Afrique du Nord pour permettre une consommation de produit frais et faciliter la digestion. Elles étaient également (et le sont toujours) utilisées dans l’alimentation du bétail en Europe (en mélange avec le fourrage).

🌱 Leurs bienfaits

Les graines germées sont de véritables pépites d’or nutritionnelles, elles possèdent une valeur nutritive exceptionnelle ! En effet, ces jeunes pousses ont une valeur nutritive 10 à 60 fois supérieure que leurs petits parents (fruits et légumes prêts à être consommés 😉 ).

Les graines germées sont riches en minéraux, vitamines, acides aminées, acides gras essentiels, protéines, oligo-éléments et enzymes. Ainsi, la digestion et l’assimilabilité de ces graines sont optimisés et sont un véritable booster des cellules, notamment dans un processus de régénération.

Graines germées -Les deux veilleuses

🌱 Par où commencer ? 

Rien de plus simple, il vous suffit de vous procurer un germoir, ou d’en fabriquer un !

Personnellement, j’ai opté pour la facilité… Je me suis procurée un germoir, mais on peut très bien le faire sans.
Il en existe plusieurs types sur le marché, en bocal ou à étages, et ils ne coûtent vraiment pas chers (entre 7 et 12 euros).

Etourdie comme je suis, j’ai perdu mon premier germoir à étages, j’ai donc dû en racheter un, et j’en ai profité pour tester celui en bocal. Les deux fonctionnent aussi bien, mais celui à étages permet d’espacer les cultures et d’en faire pousser davantage en même temps.

-> Où trouver mon germoir ? Dans n’importe quels magasins bio types Naturalia, Biocoop, Bio c’est bon, Le marché de Léopold etc.

-> Où trouver mes graines ? Le plus simple c’est de les acheter au même endroit que votre germoir ! Généralement, ces magasins vendent des graines également. J’en ai testé de nombreuses : alfalfa, radis, fenouil etc. Mais mes préférées sont définitivement celles de brocolis !

-> Comment faire ? Tout est expliqué sur l’emballage. Je vous conseille de laisser vos graines tremper toute une nuit dans un récipient, puis de les placer dans le germoir le lendemain matin. Il vous suffira ensuite de les arroser simplement 2 fois par jour (matin et soir). Une fois que les pousses ont atteint 2 ou 3 cm, vous pouvez les récolter !

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de germoir, le site « mes graines germées » explique très bien comment s’y prendre.

-> Comment les conserver ? Elles se préservent au frais pendant 3-4 jours, dans un sachet troué (pour laisser passer un peu l’air), ou dans une boite fermée hermétiquement (dans ce cas, je vous conseille de les aérer quelques minutes 1 fois par jour).

Germoir-lesdeuxveilleuses-min

/ ! \ Précautions – La consommation de graines germées est déconseillée aux femmes enceintes (risques d’intoxication).

Si vous souhaitez des informations plus précises sur le sujet, le site « mes graines germées » est merveilleusement bien fait et répondra à toutes vos interrogations.

Avez-vous déjà tenté cette expérience ? Si non, prêt à relever le défi ? 😉

Prenez soin de vous,

Anaïs

Laisser un commentaire

