Truffes menthe chocolat & petits pois

 🌿{VEGETALIEN – SANS GLUTEN}

Un très bonne excuse pour faire le plein de fibres et de magnésium, tout en se faisant plaisir !

Pour environ 20-25 truffes (8 portions de 50 g)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 H

Ingrédients
200 g de petits pois frais ou surgelés (selon la saison)
150 g de chocolat noir
3 càs de cacao en poudre (cru de préférence, j’utilise le cacao cru de la marque Ethnoscience)
1 càs de sirop d’érable
2-3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (précaution particulière pour les femmes enceintes et les enfants. Alternative : faire infuser quelques feuilles de menthe fraîche dans 2 càs de boisson végétale, filtrer et incorporer en même temps que le sirop d’érable)
1 pincée de sel
Facultatif : 1/2 càc de café instantané

C’est parti !
1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition et ajouter les petits pois et le sel. Baisser le feu et cuire : une dizaine de minutes pour les petits pois surgelés et une vingtaine de minutes pour les petits pois frais (ils doivent être fondants). Après cuisson, égoutter et réserver
2. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Réserver
3. Dans le chocolat fondu : ajouter 1 càs de cacao, le café instantané (facultatif), l’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans le sirop d’érable
4. Dans un blender, disposer les petits pois et la préparation à base de chocolat. Mixer. Ajouter un peu d’eau si nécessaire (la consistance doit être lisse mais pas trop liquide)
5. Verser la préparation dans un bol et réserver au frais pendant au moins 1H
6. A l’aide d’une cuillère, former vos petites truffes et les rouler dans le cacao en poudre, c’est prêt !

Pour une portion de 50 g (environ 4-5 truffes)
Energie : 138 kcal     Protéines : 3 g     Glucides : 13 g (dont sucres : 10 g)     Lipides : 7 g (dont AGS : 4,6 g)     Fibres : 4 g     Vitamine A : 330 μg     Calcium : 20 mg     Magnésium : 50 mg     Fer : 1,7 mg

Petites notes
Ces truffes se conservent au moins une semaine au frais.
Elles sont riches en fibres et en magnésium. Le cacao cru conserve un maximum de ses qualités nutritionnelles  : il est également riche en antioxydants.
Conseil : lors de la cuisson des petits pois, ne pas utiliser trop d’eau pour conserver davantage de minéraux (limiter leur fuite vers l’eau de cuisson)
TMC2 LDV

Aurore

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