Soin hydratant pour cheveux – sans rinçage

          Aujourd’hui, c’est avec une recette de soin hydratant pour cheveux que l’on se retrouve ! Toujours 100% naturelle, toujours BIO, et toujours aussi efficace !
Dépourvu de silicone et d’ingrédients polémiques, ce soin a pour but d’hydrater vos cheveux, tout en leur donnant de la lumière et de la souplesse. Il est un peu comparable à une crème hydratante pour le visage, sauf qu’il s’applique sur votre belle crinière !
J’aime l’appliquer le matin sur mes longueurs et mes pointes, après avoir brossé mes cheveux. Cela leur donne de l’éclat et une belle souplesse, ce soin permet de les nourrir sans les alourdir. Je le réutilise le soir avant de me coucher, toujours après mon brossage ! (si vous ne souhaitez pas brosser vos cheveux, vous pouvez l’appliquer directement aussi ! 😉 )

Et voici la recette, toujours aussi simple !

Materiel

  • Un flacon à pompe

Ingrédients (pour 100 ml)

  • Gel d’Aloe Vera (80%) – 80 ml
  • Lait de coco (10%) – 10 ml
  • HV d’avocat (9%) – 9 ml
  • HE d’Ylang Ylang (0,5%) – 20 gouttes
  • Conservateur type cosgard (0,5%) – 20 gouttes

Préparation

Il vous suffit de verser tour à tour les ingrédients directement dans le flacon, puis de l’agiter pour mélanger le tout ! Simple non ?

Conservation

Ce soin se conserve jusqu’à 3 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

– Alternative à l’utilisation des ingrédients – 

Le gel d’aloe vera 
Comme écrit dans l’article sur mon oléogel anti-imperfection, le gel d’aloe vera, c’est la base ! Il peut s’utiliser pur ou bien se retrouver tout naturellement dans de très nombreuses recettes telles que des soins hydratants pour le visage, des soins post-épilation et après-soleil, pour les cheveux etc. Julien Kaibeck décrit merveilleusement bien les bienfaits de l’aloe vera dans cette vidéo.

Lait de coco
Le lait de coco possède de formidables vertus, aussi bien pour les cheveux que pour la peau. Il apporte brillance, douceur et nutrition aux cheveux secs et abîmés, et revitalise aussi bien les peaux fragiles et sèches, que les peaux matures, normales et mixtes. Le mien vient de la marque Jardin bio, ce qui me permet de le réutiliser en cuisine.

Huile végétale d’avocat
L’huile végétale d’avocat est fabuleuse pour lutter contre le vieillissement cutané tout en nourrissant la peau. Elle est donc beaucoup utilisée dans les soins maison « anti-âge » et nourrissants. Elle s’adapte parfaitement aux peaux sèches, sensibles, et matures. Elle peut également être utile en guise de soin curatif ou préventif des vergetures. Ici, nous l’utilisons dans une recette de soin cheveux pour ses propriétés nourrissantes, assouplissantes et protectrices.

Huile essentielle d’Ylang Ylang
En plus d’avoir une délicieuse odeur (aphrodisiaque paraît-il 😉 ), cette HE s’utilise pour traiter différents problèmes, tels que la dépression et le stress, lorsqu’elle est utilisée en diffusion. Elle fait des miracles d’un point de vue capillaire, en apportant force et brillance aux cheveux !

Cosgar
Si vous décidez de vous lancer dans la confection de cosmétiques maison, vous aurez besoin de ce conservateur très très souvent ! J’ai trouvé le mien chez Aroma-Zone.

Et vous ? Avez-vous des conseils à nous partager pour prendre soin de votre belle chevelure ? 😉

Prenez-soin de vous,

Soin cheveux - sans rincage_lesdeuxveilleuses

Anaïs

Source : « Slow cosmétique, le guide visuel: Pas à pas vers une beauté plus naturelle »
Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis (2015)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s