Dentifrice maison – Recette express !

          Avoir une belle dentition est un critère de beauté non négligeable, et nous connaissons tous les pouvoirs ravageurs d’un beau et grand sourire ! Avoir de belles dents est donc essentiel de nos jours, mais avoir des dents saines l’est tout autant…

Il est très difficile de trouver dans le commerce un dentifrice dont la composition ne contient pas d’ingrédient polémique pour la santé (fluor, triclosan, PEG…). Afin d’éviter l’usage de ces compositions bourrées de perturbateurs endocriniens et de substances synthétiques (si près de notre petite thyroïde), j’ai décidé de fabriquer mon propre dentifrice !

Et c’est parti pour une recette simplissime à tester !

Matériel

  • Un pot

Ingrédients

  • 15,9 g d’argile blanche (53%)
  • 13,8 g de carbonate de calcium (46%) (magasin bio ou aromazone)
  • 0,3 g d’huile essentielle de menthe poivrée

Recette dentifrice_les deux veilleuses-min

Préparation

  • Après avoir soigneusement nettoyé le matériel, versez l’argile blanche et le carbonate de calcium dans un récipient, puis mélangez avec un petit fouet.
  • Ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée et écrasez bien les poudres afin de ne pas avoir de grumeaux. Vous pouvez vous aider d’un pilon.
  • Versez le mélange dans votre pot !

Utilisation

Trempez la brosse à dents sèche dans le pot, tapotez afin d’enlever l’excédent de poudre, puis brossez-vous les dents comme à l’accoutumée ! La poudre va se transformer en une sorte de lait au contact de la salive et de l’eau. C’est une texture assez particulière, mais j’ai appris à l’apprécier ! 🙂

Conservation

6 mois dans un endroit sombre, sec et à l’abri de la chaleur.

– Alternative à l’utilisation des ingrédients –

Argile blanche
L’argile blanche est parfaite pour les peaux sensibles, fragiles et sèches. Elle est idéale à appliquer en masque sur le visage. Elle est également un nettoyant très efficace et peut servir dans des recettes de shampoings et de gels douches. Les vertus de l’argile blanche ne sont plus à prouver : Nettoyante, adoucissante, hydratante, anti-ride, cicatrisante et anti-inflammatoire… on ne les compte plus !

Carbonate de calcium
Pratique à utiliser en tant qu’abrasif doux et épaississant dans les dentifrices, le carbonate de calcium peut aussi s’utiliser dans la fabrication de maquillage (poudre matifiante ou shampoing sec par exemple). Le carbonate de calcium est aussi très efficace pour l’entretien ménager.

Menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace contre les sensations de migraines, les nausées ou mal des transports. Elle soulage également les démangeaisons et petites douleurs.

Et vous, êtes-vous attentifs à la composition de votre dentifrice ? Si vous avez des astuces à partager, nous serons ravies d’en prendre connaissance ! 🙂

Prenez soin de vous !

Anaïs

Source : « Slow cosmétique, le guide visuel: Pas à pas vers une beauté plus naturelle »
Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis (2015)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s