5 conseils pour vivre des moments de qualité ! ✨

          Le temps est bel et bien une mesure majeure de la vie. Le passé fait ce que nous sommes aujourd’hui, il nous forge une identité. Le futur lui, est un espoir dans lequel nous noyons nos attentes face à la vie, dans lequel nous y voyons la réalisation de nos souhaits.

Le temps passe si vite qu’il peut parfois sembler nous échapper, il est difficile de le suivre, de le vivre pleinement. Et nous ne vivons ni dans le passé, ni dans le futur, mais bel et bien dans le moment présent, là où tous les changements sont possibles !

Le temps a toujours suscité chez moi de nombreuses interrogations et réflexions. J’ai trop longtemps trouvé que je perdais mon temps, que je ne le vivais pas assez de manière optimale…  C’est pourquoi, je me suis donnée 5 petites lignes directrices afin de profiter au maximum de ce beau cadeau !

1
Laissez place à l’imprévu !

vivre-des-moments-de-qualite_les-deux-veilleuses

Certes, il est important d’organiser vos journées afin d’y accomplir les activités essentielles. Faire des « To Do lists » peut d’ailleurs aider à vous organiser et à visualiser sur papier toutes les choses que vous planifiez de faire. J’en suis une grande adepte ! Cependant, quelles sont vos priorités ? Qu’est ce qui vous fait le plus plaisir ?

Auparavant, j’identifiais chaque espace vide d’activité comme un espace à utiliser pour planifier une autre activité « utile ». Cependant, je me suis vite aperçu que ce rythme n’était plus tenable, que je n’y trouvais plus un instant pour moi et que la spontanéité et l’imprévu avaient disparus de ma vie. Je me sens profondément chanceuse d’avoir des amis en or avec qui échanger, d’avoir la condition physique pour faire du sport, et de nombreux projets de vie à réaliser. Seulement parfois, il est nécessaire d’avoir un peu de temps mort pour profiter de moments tranquilles avec sa famille, de grasses matinées paisibles chez soi et de se laisser la chance de choisir le jour même quelle activité notre cœur souhaite faire.

Ainsi, si vous vous retrouvez avec un espace libre de temps, ne vous sentez pas obligés de le remplir. Voyez le comme un cadeau et laissez place à l’imprévu, profitez-en pour vous ressourcer et « rafraîchir » votre esprit.

2
Dire non sans culpabiliser

Etre une personne bienveillante est une grande qualité. Vouloir aider sa famille et ses amis dans le besoin, leur accorder de notre temps. Etre exigent au travail et vouloir faire au mieux constamment.

Seulement voilà, même si accorder seulement 5 minutes par personne pour répondre à ce qu’ils attendent de vous paraît peu, cela peut facilement devenir beaucoup lorsque ce nombre personnes et de demandes se multiplient. Cela peut même devenir nocif à votre propre bien-être. Apprenez donc à prioriser, et surtout, à dire non sans culpabiliser.

Soyez reconnaissants d’avoir une charge d’occupations abondante, qu’elle émane de votre vie privée ou professionnelle. Mais apprenez parfois à simplement dire non, dans le but de réserver du temps pour faire une activité qui compte réellement pour vous. Même avec de l’aide, vous ne pouvez pas tout faire, alors faites avant tout ce qui vous apporte le plus de joie.

Dire non sans culpabiliser est une pratique qui s’apprends, mais elle est également une habitude à prendre pour une hygiène de vie saine.

3
N’ayez pas peur de suivre votre cœur 

Ce conseil peut paraître un peu étrange, mais il est pourtant très important.

Nos actions sont trop souvent drainées par la peur. Nous disons oui à des choses que notre cœur ne veut pas, par peur de ne pas avoir assez d’argent ou de manquer une opportunité. Si vous décidez de suivre courageusement votre cœur, vous ne perdrez plus de temps à servir votre peur, mais au contraire, vous créerez vers vous un champs d’opportunités plus grand et vous ressemblant davantage.

Nous recevons trop souvent des suggestions sur la façon dont on devrait mener notre vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Mais il existe un nombre incalculable de chemins qui mènent à ce dont vous aspirez. Et c’est à vous de construire ce chemin, en chassant la peur, et en suivant votre cœur.

4
Vivez pleinement le moment présent 

vivre-des-moments-de-qualite_les-deux-veilleuses-2

Même si votre agenda est complet, vous pouvez vous accorder la joie de vivre sans stress en vivant chacune de vos activités pleinement. Le stress vient seulement lorsque vous regardez votre calendrier, et que vous vous apercevez de toutes les demandes que vous avez sur votre temps.

Quand je planifie un rendez-vous, je n’y pense pas jusqu’à ce que ce moment arrive, ce qui m’empêche de stresser. A la place de cela, je ressens seulement la gratitude de vivre le moment actuel pleinement, et le sentiment d’avoir une vie pleine de choix conscients et de personnes positives.

Je termine ce conseil par une citation de Maître Ekart Tolle, provenant de son ouvrage « Le pouvoir du moment présent » (que je vous conseille vivement de lire) :

« Le temps n’est pas précieux du tout puisqu’il est une illusion. Ce que vous percevez comme tel n’est pas le temps lui-même, mais ce point qui est en dehors du temps, soit le présent. Et l’instant présent est certainement précieux. »

5
Déconnectez-vous plus souvent

Internet est un outil formidable qui permet de s’informer, se divertir et partager très facilement. J’accorde également une grande valeur à tous ceux qui font partie de cette petite communauté naissante. Mais il est important de garder en tête que nos ordinateurs et les technologies sont seulement une partie de notre vie. Cette partie de nos vies a pris une place prédominante qui n’a pas lieu d’être.

Tout comme les technologies sont devenues une nouvelle habitude pour nous, nous pouvons également décider d’en faire une ancienne. Il est souvent difficile de se déconnecter et cette initiative relève souvent d’un choix conscient. Mais croyez moi, vous gagnerez davantage à vous forcer un peu la main ! 🙂

La nature et l’air frais ne sont pas seulement magnifiques, ils sont aussi notre maison. Et nous nous devons de l’apprécier plus souvent pour notre bien-être. Et c’est souvent lorsque nous sortons de notre bulle technologique que nous partageons de riches expériences. Il faut simplement  se donner le temps de déconnecter.

J’espère de tout cœur que ces petits conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à partager les vôtres !

Prenez soin de vous,

Anaïs

2 commentaires sur « 5 conseils pour vivre des moments de qualité ! ✨ »

  1. Le livre que tu conseilles à l’air très enrichissant .. je pense le dévorer rapidement 🙂
    C’est vrai qu’il est difficile de déconnecter des technologies .. j’essaie petit à petit quand même.

    J’ adore cet article et ce blog, continuez bisous

    J'aime

    1. Merci pour ton gentil commentaire Emma! Si tu apprécies ce livre, je te conseille aussi « Nouvelle Terre » du même auteur, également très enrichissant!
      Effectivement il n’est pas facile de se déconnecter des technologies, mais faire l’effort vaut vraiment le coup! 🙂
      Gros bisous 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

