Pourquoi j’ai adopté la Slow Cosmétique ?

          Suite aux nombreux scandales dont on a grandement entendu parler ces dernières années concernant la cosmétique, il est difficile de savoir où donner de la tête ! Parabènes, perturbateurs endocriniens, huiles minérales, silicones, matières éthoxylées, conservateurs… Finalement, qu’est ce qui est réellement bon pour ma peau ? Quels choix vont me permettre de préserver la planète ? (Et mon portefeuille, par la même occasion…)

La Slow Cosmétique m’a permis de trouver réponse à toutes mes questions, et je tenais à partager cette belle découverte avec vous !

  • Qu’est ce que la Slow Cosmétique ? 

La Slow Cosmétique est un mouvement (également devenue une association) initié en 2011 par Julien Kaibeck, un aromathérapeute et spécialiste bien-être que j’admire beaucoup.
Son but ? Nous sensibiliser à un usage plus raisonnable des produits de beauté et de soin, c’est à dire, consommer moins mais mieux. Consommer mieux passe notamment par la lecture des étiquettes, le retour au naturel, le respect de l’environnement, et tout cela en ne perdant pas en efficacité, ni en plaisir !

Pour résumer, la Slow Cosmétique c’est prendre soin de vous de façon plus éco-responsable et avec toujours autant de plaisir.

  • Pourquoi ce mouvement ?

Il est aberrant de savoir que 80% des produits cosmétiques vendus dans nos magasins nous trompent d’une certaine manière. Soit ils nous font croire qu’ils sont naturels, alors que presque la totalité de leur composition est synthétique (greenwashing). Soit ils se vantent être LE produit miracle qui résoudra notre problème, alors qu’ils contiennent de nombreux ingrédients dangereux pour notre santé et notre jolie planète. Ainsi, la Slow Cosmétique invite ses adeptes à faire le tri et à réellement identifier ce que la peau a réellement besoin pour se sentir bien et rayonner de bien-être.

  • Comment consommer Slow ?

Consommer Slow commence par 3 étapes !

1– La première étape consiste à se réconcilier avec sa peau et son corps ! Je pense que nous sommes trop exigeants avec nous-même. Nous souhaitons toujours être parfaits, avoir un teint zéro-défaut, une peau de pêche et un corps de rêve quitte à mettre sa santé involontairement (ou pas) en danger. Apprenez à aimer vos petits défauts, votre organisme évolue en permanence. L’important est de réellement connaître ce dont votre peau et votre corps a réellement besoin pour être en bonne santé, et de les traiter avec douceur… Croyez-moi ou non, le reste viendra tout naturellement par la suite !

2– La deuxième étape consiste à opter pour la transparence, c’est à dire : choisissez vos produits certifiés BIO, et au maximum naturel. Pour cela, il va falloir apprendre à décoder les étiquettes, ou tout simplement reconnaître les produits labellisés ! Je vous invite à consulter cet article afin de commencer à vous familiariser avec le monde des labels. Quoi qu’il en soit, vous êtes surs de ne pas vous tromper en achetant un produit comportant la mention « Slow Cosmétique ». Tous ces produits sont soigneusement choisis par l’association.

3– Pour la troisième étape, rendez-vous dans votre cuisine ! Ce n’est pas une étape obligatoire car il est possible d’acheter des produits Slow prêt à l’emploi, cependant, fabriquer ses cosmétiques permet de :
– Savoir ce qu’on met réellement sur notre peau
– Utiliser des produits bruts non modifiés, par conséquent, remplis de bons nutriments, vitamines et minéraux ! Un vrai cocktail de bienfaits en fait…
– Réutiliser les matières premières à l’infini, que cela soit pour des produits de beauté, mais aussi des produits d’entretien ou de cuisine !
– Faire plaisir à notre portefeuille

Croyez-moi, rien de plus facile ! Et je compte bien vous le prouver en publiant mes recettes « jeux d’enfants »!

  • Les 10 ingrédients phares de la Slow Cosmétique

La Slow Cosmétique prône l’utilisation de 10 ingrédients phares, utilisés dans de nombreux produits Slow, utiles pour vos recettes maison, ou tout simplement directement sur la peau. Les voici :

1- Les huiles végétales
2- Les huiles essentielles
3- Le Gel d’Aloe Vera
4- Les hydrolats
5- Le savon à froid
6- Les argiles
7- Le bicarbonnate de soude
8- Le beurre végétal
9- Le miel
10- Les cires émulsifiantes

Pas de panique ! J’aurai l’occasion de vous en parler bien plus en détails dans les futures recettes qui vous attendent… 🙂

  • La cosmétique et moi

Depuis toujours, je suis une fan incontestable de cosmétiques. J’ai commencé à prendre soin de ma peau dès le plus jeune âge en l’hydratant et en la chouchoutant avec mille produits. Cela a commencé par des gestes simples que ma mère m’a enseignés très tôt. J’ai toujours aimé tester de nombreux produits « miracles », comparer leur efficacité, leur texture, leur ordeur etc.

Seulement voilà, ma peau n’a pourtant jamais été nette, éclatante et digne de longs rituels beauté couteux. J’ai toujours vécue avec des imperfections, des petits boutons bien glamours par ci par là… Rien d’affolant, loin de là ! Mais cela suffisait à me complexer et à en faire une obsession.

Je suis une grande adepte depuis plusieurs années de l’alimentation végétale, consciente, éco-responsable, et je n’ai pourtant jamais pensé à adapter ce mode de vie dans ma salle de bain, jusqu’à la découverte de la Slow Cosmétique. Fatiguée d’avoir une salle de bain encombrée de dizaine de produits « miracles » qui ne fonctionnaient pas, j’ai décidé de passer le cap, et de faire un grand tri dans ce véritable champ de bataille !

Cela s’est fait progressivement, des années de mauvaises habitudes ne se changent pas en un clin d’œil, mais je ne regrette pour rien au monde ce changement dans ma vie !
J’ai réappris à prendre soin de ma peau avec douceur, à la respecter, à consommer de manière plus éco-responsable. Mon corps, mon esprit et mon portefeuille ne s’en sont jamais aussi bien sentis !

Je suis impatiente de partager avec vous toutes mes découvertes, en espérant qu’elles vous aideront vous aussi à vous diriger pas à pas vers une beauté plus naturelle.

Et vous, connaissez-vous la Slow Cosmétique ? N’hésitez pas à partager vos conseils ou remarques, je me ferai un plaisir de vous lire !

Prenez soin de vous,

Anaïs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s